Lors de la préparation de son liquide DIY on peut faire une erreur et le raté. Dans ce cas de figure, il existe une technique très simple pour savoir réellement si une erreur a eu lieu. Même dans ce cas, il est toujours possible de rattraper votre erreur.
Pourquoi recourir à un liquide électronique fait maison (DIY) ?
Le DIY (Do It Yourself) a de plus en plus le vent en poupe. Ce phénomène se comprend aisément, car cette manière de procéder présente différents avantages.
D’abord le DIY est économique pour le vapoteur. En faisant soi-même son liquide électronique, on dépense clairement moins. D’un autre côté, sur le plan de l’hygiène et de la qualité de production, le vapoteur est rassuré.
Il n’y a donc plus à s’inquiéter en ce qui concerne les conditions de fabrication du liquide électronique qu’on vapote. Le DIY est aussi la meilleure façon de trouver son liquide électronique favori, au cas où ce dernier ne serait pas disponible sur le marché.
En testant différentes formules pour créer les liquides électroniques, vous pourriez trouver celui qui vous procurera le plus de plaisir. Le DIY présente plusieurs avantages, mais lorsqu’il est mal réalisé, il peut devenir très décevant.
Comment savoir que votre DIY n’a pas été bien réalisé ?
Lorsqu’un DIY est raté, il n’est pas évident de le savoir. La méthode la plus classique pour savoir qu’on n’a pas atteint le bon résultat demeure le vapotage. En vous servant de votre cigarette électronique, vous pourrez constater que vous n’avez pas atteint le résultat escompté.
L’autre technique très fiable pour savoir que son e-liquide n’est pas bon demeure la calculette DIY. Il s’agit d’un outil très simple à utiliser disponible sur différentes plateformes web.
Pour une quantité de e-liquide électronique donné, la calculette DIY vous donnera les quantités exactes de booster, d’arômes et de base nécessaires à ajouter. Avec cet outil, il est donc très aisé de savoir si un liquide électronique est réussi ou pas.
Il suffit de mettre dans la calculette la quantité de liquide électronique. Ensuite, vous aurez à comparer les valeurs que vous avez utilisées. Si vous constatez qu’il y a un décalage entre les valeurs affichées dans la calculette DIY et celles que vous avez utilisées, alors c’est la preuve que l’e-liquide DIY est raté.
Ici, quand on parle de décalage, il faut vraiment qu’il ait des différences importantes au niveau des différentes valeurs. Par exemple, si le décalage est de plus ou moins 1 ml, alors votre liquide DIY n’est pas raté.
En effet, pour de très faibles valeurs comme 1 ml, la différence ne se fait vraiment pas sentir au vapotage. Dans ce genre de situation, vous pourrez vaper votre recharge électronique DIY.
Si par contre vous constatez une différence importante au niveau des valeurs alors c’est le signe évident que vous vous êtes trompé lors de la préparation. Ce n’est pourtant pas une raison pour jeter votre liquide électronique DIY. En effet, il y a toujours un moyen pour corriger votre erreur.
Quelle est la procédure à suivre pour rattraper un DIY raté ?
Pour rattraper un DIY raté, il suffit de repérer les éléments en quantité élevée et d’essayer de ramener les autres au même niveau. Dans le cas de figure, où le booster est plus élevé que les arômes et la base, il faudra prendre votre calculette.
Ensuite, vous insérez votre valeur actuelle de booster dans la calculette DIY, vous aurez alors les valeurs d’arômes et de bases correspondantes. Vous n’aurez qu’à ajouter la différence au niveau des arômes et des bases pour avoir un bon liquide électronique DIY.
Tant qu’un seul élément est en grande quantité par rapport aux deux autres, vous aurez à utiliser la même méthode.
Dans le cas de figure où deux éléments sont en grande quantité, il faudra toujours recourir à la même méthode. Insérer dans la calculette DIY l’élément qui est le plus en grande quantité.
La calculette DIY vous donnera les nouvelles valeurs pour les deux éléments moins grands. Vous aurez ici à compléter pour les deux éléments manquants. Avec une calculette DIY tout devient très simple, puisque vous voyez les valeurs de la base, de l’arôme et du booster correspondantes.
Il suffit d’introduire une ou deux nouvelles valeurs pour ajuster celles qui sont erronées.
Corriger un DIY raté n’est pas une affaire très compliquée. En effet, il suffit de se servir d’une calculette DIY pour détecter la ou les valeurs des éléments en trop grande quantité. La calculette DIY est aussi l’élément qui permet de savoir si le liquide DIY est raté ou pas.