Décider de fabriquer son liquide électronique soi-même présente de nombreux avantages. D’abord, vous réalisez des économies, ensuite vous savez les conditions de préparation de ce que vous vapotez. Il faut quand même avouer que le fait de recourir au DIY (Do It Yourself) présente aussi quelques limites. Au niveau de la sécurité, vous courez différents risques, le résultat final peut aussi être différent de vos attentes.

La sécurité

En décidant de concocter vos propres liquides électroniques, vous prenez un risque concernant votre sécurité et celle de l’environnement. En effet, il faut rappeler que ceux qui fabriquent les e-liquides sont pour la plupart des professionnels.

Ces derniers sont des habitués qui respectent des règles de sécurité. En décidant de fabriquer vos liquides électroniques, vous mettez votre santé en jeu et celle de l’environnement de différentes façons :

Les effets néfastes sur l’environnement

La préparation des liquides électroniques se fait dans un cadre bien défini. Il en est de même pour les e-liquides préfabriqués. Les structures qui conçoivent les liquides électroniques préfabriqués le font pendant des années avec une rigueur stricte.

Ces sociétés suivent une formule avérée, car elles manipulent des composés chimiques. Ces éléments lorsqu’ils sont mal associés ou mal manipulés même en petite quantité peuvent donner naissance à des composés chimiques dangereux pour la nature.

Il est important de comprendre que les liquides préfabriqués le sont dans des laboratoires bien équipés sous la surveillance de professionnels. Dans ces endroits des protocoles de sécurité stricts sont mis en place et respectés.

Tout ceci pour dire qu’il existe une extrême rigueur dans la réalisation des liquides électroniques préfabriqués. Ce qui n’est pas le cas lorsque vous faites du DIY dans votre garage. Ce point représente un gros point faible du Do It Yoursefl.

Le dosage en nicotine

Une forte teneur en nicotine est dangereuse. Lors de vos manipulations, évitez de vous servir de la nicotine pure. Pour votre propre sécurité, il ne faudra pas toucher ou renverser cette substance sur votre peau. Cela pourrait provoquer des brûlures sur votre peau.

La difficulté de la préparation

Concevoir des e-liquides DIY n’est pas une opération aussi simple. Pour réussir la préparation, vous serez amené à faire des calculs pour déterminer le dosage de chaque élément.

Entre le ratio de la base liquide et le dosage de la nicotine, l’opération n’est pas vraiment aisée. En fonction du hit que vous recherchez, il faudra aussi déterminer la quantité exacte de nicotine.

Après cela vous devez trouver la quantité d’arôme à ajouter à votre mélange. Tout ceci pour dire que le processus de fabrication est complexe.

Le rendu final

Faire du DIY est tout à fait une bonne chose à encourager, mais il faut se rappeler que dans les laboratoires, les professionnels ont un savoir-faire. Même avec la plus grande envie et la détermination, vous pourrez vous retrouver avec un liquide électronique au goût fade. Voilà un des risques du bricolage.

Cet accident de parcours n’est pas de votre faute, car les e-liquides que vous achetez en magasin sont réalisés par des experts. Ce qu’il vous faut c’est donc beaucoup de pratique avant d’arriver à leur niveau.

De manière concrète, avant de pouvoir faire des économies avec le DIY, il faudra que vous perdiez du temps et de l’argent. À moins que vous vous fassiez assister par un vapoteur expérimenté dans le DIY.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *