Une cigarette électronique ne peut pas exploser, mais la batterie peut surchauffer et prendre feu. Les explosions de cigarette 2.0 sont des faits très rares, mais très médiatisés par les médias anti-vape. Il faut quand même reconnaitre que ces accidents peuvent se produire. Dans quelles conditions les explosions de cigarettes électroniques ont lieu et comment les éviter ?

Quels sont les types de batteries d’e-cigarettes qui existent ?

La cigarette électronique offre d’importantes possibilités aux vapoteurs. À part la panoplie d’e-liquides électroniques qui existe, on retrouve aussi un tas de matériels pour vapoter.

L’e-fumeur peut choisir entre une cigarette électronique de mod élec disposant d’un circuit électronique. Ce type de cigarette électronique assure une protection au vapoteur.

Dans le même temps, il est possible de se tourner vers une cigarette électronique de mod méca. Ce type d’ecig ne possède pas de circuit intégré et envoie directement le courant dans le coil.

En ce qui concerne les batteries, il y en a de plusieurs types. On peut les classer en deux grandes catégories : les batteries intégrées et les batteries amovibles encore connues sous le nom d’accus.

Qu’est-ce qui provoque l’explosion des vapoteuses ?

L’explosion des cigarettes électroniques est un phénomène très rare. Il convient également de préciser que tout appareil qui contient une batterie est susceptible d’exploser.

L’ordinateur, le portable et d’autres équipements disposant d’une batterie peuvent exploser. Ce phénomène est rare au niveau de ces appareils. En effet, les batteries intégrées sont conçues en Li-Po.

Cet élément est relativement stable, une explosion à ce niveau est donc due à un défaut de production. Il y a donc très peu de chances qu’une e-cigarette à batterie intégrée explose.

Les cigarettes électroniques qui explosent sont celles qui sont dotées d’accus. D’abord, la batterie amovible (l’accu) est conçue en Li-On. Il s’agit d’un élément moins stable que le Li-Po.

Ensuite, il convient de préciser que l’explosion dans ce cas de figure est due à une mauvaise manipulation de l’utilisation. Généralement, les accus explosent lors des déplacements.

Les cigarettes électroniques ne peuvent pas exploser, c’est seulement les batteries qui le peuvent. L’explosion se produit lorsque les deux bornes de l’accu (positive et négative) sont mises en contact.

Ceci peut se produire lorsqu’un objet métallique comme des clés touche l’accu. Cet objet fait alors office de conducteur électrique et crée un court-circuit. Cela va causer la surchauffe de la batterie qui va induire plus tard le dégazage du lithium. Il s’en suit l’explosion de l’accu.

Comment éviter les explosions d’accus ?

Un accu qui prend feu n’est pas une fatalité. Il existe aujourd’hui des moyens pour éviter cet évènement fâcheux. En effet, il suffit de suivre certaines règles lors du transport de vos accus rechargeables.

Généralement, ces principes à respecter sont même notés sur les batteries amovibles. Lors de transports de ces éléments, il faut le faire dans leur étui de protection. Il s’agit de petites pochettes en plastiques conçues pour isoler les batteries et éviter tout souci. Ne prenez aucun risques avec votre e-cigarette !

Les accus ne doivent pas être stockés à proximité d’objets métalliques. Pour un déplacement, utilisez un étui de protection ou videz votre poche avant d’y mettre les accus. Sinon, ils risquent de toucher une pièce de monnaie ou des clés, et l’accident survient.

Pour réduire tout risque, n’utilisez jamais une batterie endommagée. Si vous sentez que votre accu commence à vous lâcher, il est temps de la recycler. En suivant ces règles, il y a très peu de chances que votre accu explose.

Conclusion

Une e-cigarette à batterie intégrée ne peut pas exploser. L’explosion se produit au niveau de la batterie. Ce phénomène est très rare avec une cigarette électronique à batterie intégrée. Les explosions d’ecig observées ont eu lieues au niveau de batteries amovibles rechargeables (accu).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *