Désormais, il ne sera plus possible pour les vapoteurs aux États-Unis d’Amérique d’avoir accès aux cigarettes électroniques de marque Juul. En effet, les autorités de la FDA (Food and Drug Administration) viennent récemment de mettre fin à la commercialisation de cette marque à l’intérieur du pays. Voici les principales raisons.

Que savoir sur la marque Juul ?

Bien qu’elle vienne de perdre sa cote aux États-Unis, la marque Juul a connu un franc succès sur le marché des E-cigarettes aux USA. Lancée officiellement en 2017, Juul propose aux fans de vapes divers produits de vapotage.

À côté de ses fameuses cigarettes électroniques, ce sont ces célèbres E.-liquides aux saveurs fruitées qui lui ont valu sa grande popularité au pays de l’oncle Sam. Ces derniers seront malheureusement aussi les causes de son interdiction.

Les produits à l’origine de son bannissement par les autorités sanitaires sont entre autres le Juul eliquide parfum mangue et le Juul e-liquide parfum baies rouges. Il faut noter que la marque avait déjà vendu plusieurs millions d’exemplaires de ces solutions pour vapotage depuis sa sortie.

Les raisons d’interdiction de la marque Juul aux États-Unis d’Amérique

À l’origine de l’exclusion des produits de la marque Juul sur le marché américain, une seule principale raison est évoquée. Il s’agit de la croissance incontenable du nombre d’adolescents vapoteurs.

Pour l’organe en charge du contrôle des aliments et des médicaments aux États-Unis, la marque Juul y occupait une grande place de responsabilité. Tout d’abord, ses e-liquides emblématiques saveur mangues et baies rouges qui ont un goût de bonbon attiraient fortement les plus jeunes. Ensuite, la société réalisait des campagnes publicitaires inappropriées pour des produits réservés aux personnes majeures uniquement.

Ainsi pour la FDA, la marque Juul constituait un véritable danger pour la jeunesse américaine. Il apparaissait donc nécessaire de la bannir afin de protéger les adolescents plus exposés au risque d’addiction.

Les sanctions subies par Juul sur le territoire américain

Tout au long de sa validité sur le sol de la deuxième puissance économique du monde, la marque Juul recevra plusieurs sanctions. En juin 2022, les juges l’État de Caroline du Nord l’a contraint à payer une amende de 40 millions de dollars pour tentative d’incitation des adolescents à la consommation des produits addictifs. Elle se trouve en effet pointé du doigt pour ses campagnes publicitaires dangereuses.

Bien avant cela, l’État de New York avait déjà interdit la vente des produits Juul à l’intérieur de ses frontières pour les mêmes causes. Mais cette fois, l’exclusion était prononcée pour tous les produits tabagiques et de vapotage parfumé à d’autres saveurs que le menthol ou le tabac. C’était en 2019 que cette décision avait été prise.

Tout récemment, l’interdiction de la marque Juul s’est étendue sur toute l’échelle nationale.

Quelle est l’opinion de l’Union européenne sur les cigarettes électroniques ?

Concernant toutes les formes de cigarettes (classiques et électroniques), l’Union européenne prévoit d’ici à 2025 de durcir les mesures afin de réduire considérablement le nombre de fumeurs à l’intérieur de ses pays membres.

Cependant, les ecigs restent jusqu’à présent passibles de règles atténuantes du fait de leu caractère jugé important pour la lutte contre le tabagisme. Toutefois, il faut noter qu’une interdiction de la commercialisation de toutes saveurs parfumées et aromatisées est suivie dans certains états.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *