La cigarette électronique est aujourd’hui la meilleure solution pour réduire les dégâts liés à la consommation du tabac dans la société. Toutefois, il existe des circonstances où conseiller à quelqu’un de se mettre à la vape est une bonne idée. De même, recommander la cigarette électronique dans certaines circonstances ou à certaines personnes peut être un crime. Alors, peut on faire du prosélytisme en faveur de la ecigarette ? Découvrez ici quand il faut et quand il ne faut pas conseiller à quelqu’un de se mettre à la vape.

Si c’est quelqu’un qui fume, pourquoi pas ?

Aujourd’hui, l’expérience a montré que la cigarette électronique est vraiment moins dangereuse que le tabac. Fumer du tabac vous amène à inhaler des produits chimiques cancérigènes et nocifs. Par contre, la cigarette électronique permet d’inhaler de la vapeur issue du chauffage d’un liquide dont les composants sont généralement le glycérol, la nicotine, le propylène glycol, l’arôme.

En effet, contrairement à la vapeur du tabac, celle de la cigarette électronique ne contient pas des substances chimiques qui affectent négativement la santé. De même, la cigarette électronique est très efficace pour combattre son habitude de fumeur. Si vous connaissez quelqu’un qui fume et que vous souhaitez l’aider à arrêter de fumer, le meilleur conseil que vous pouvez lui donner est de changer ses habitudes de fumeur en vapoteur. Conseillez-lui de remplacer ses briques, ses cendriers ainsi que ses paquets de cigarettes par une cigarette électronique. Il peut faire son choix selon son goût et en fonction de ses dépendances.

En bref, conseiller à un fumeur de se mettre à la vape à deux grands avantages. En premier, cela arrange son état de santé. De plus, avec la cigarette électronique, ce dernier pourra facilement contrôler sa consommation de nicotine qui est la principale substance neurotoxique qui crée la dépendance du tabac et peut donc facilement réussir à arrêter de fumer. Et comme le dit le nom d’un blog qu’on aime bien ici : Vape me if you can !

Ne pas conseiller la vape à quelqu’un qui ne fume pas

Le but de la cigarette électronique est de permettre aux personnes dépendantes du tabac de réussir à satisfaire leur envie tout en limitant les risques liés à leur vie de fumeur. La cigarette électronique permet également d’aider un accro du tabac à arrêter de fumer. Lorsque vous conseillez la cigarette électronique à quelqu’un qui ne fume pas, vous l’exposez à des risques non négligeables.

Bien que la cigarette électronique soit moins dangereuse que la cigarette classique, cela ne veut pas dire que l’e-cigarette ne présente aucun risque pour la santé. La cigarette électronique contient de la nicotine qui est la principale cause de la dépendance du tabac. Si vous la recommandez à quelqu’un qui ne fume pas, vous l’amenez à inhaler de la nicotine. Même si ce dernier commence avec une dose faible de nicotine, il risque de vouloir passer à une dose plus élevée. Cela pourrait dans l’avenir créer une dépendance à la nicotine qui est une substance dangereuse pour la santé humaine.

Ne pas conseiller la vape à un mineur

L’expérience a montré que la dépendance à la nicotine peut se produire plus rapidement chez les mineurs que chez les adultes. En effet, les mineurs sont principalement sensibles à des effets secondaires de la nicotine. Cette substance a particulièrement l’inconvénient d’arrêter le développement du cerveau, ce qui peut nuire à la concentration ou à la mémoire humaine. L’e-cigarette est donc très dangereuse pour la santé des adolescents. Recommander la cigarette électronique à un mineur peut donc être considéré comme un crime.

Que penser du fait de remplacer une addition par une autre ?

Remplacer une addition par une autre peut d’une part être dangereux et peut d’autre part être avantageux. Tout dépend ici de quelle addition a été remplacé par laquelle. Remplacer une addition plus dangereuse par une autre moins dangereuse serait une meilleure solution. Par contre, quitter une addition peu dangereuse pour une autre plus dangereuse présente des risques non négligeables. Par exemple, il vaut mieux quitter la cigarette classique pour la cigarette électronique que l’inverse. Les risques liés à la dépendance de la cigarette classique sont bien plus graves qu’en cas de la cigarette électronique et une étude récente a prouver que la nicotine délivré par la vape était moins addictive que celle absorbée par la clope traditionelle.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *