À l’heure actuelle, il n’existe aucune restriction sur la vente des cigarettes électroniques par les buralistes.  Mais peut-on pour autant se fier à leurs conseils lors de l’achat d’un matériel de vape ?

La vente d’e-cig par les buralistes : un problème de légitimité

L’e-cigarette est un outil dont l’efficacité dans le sevrage tabagique a été prouvée à travers de nombreuses études. Son rôle premier, c’est donc d’éteindre en les fumeurs cette envie permanente d’envoyer dans les poumons les nombreuses substances hautement dangereuses que contient le tabac. Quand on sait que les buralistes, aujourd’hui vendeurs de matériels de vape sont les mêmes qui vendent les cigarettes, on est en droit de douter de leur bonne foi. Personne ne ferait effectivement confiance à quelqu’un qui vend à la fois le poison et l’antidote.

Investissement des buralistes dans la cigarette électronique: une motivation économique

Quelques années plus tôt, la cigarette électronique ne représentait pas un grand intérêt aux yeux  des buralistes. Ces derniers ne la considéraient que comme un nouvel accessoire qui ne ferait pas long feu. Mais aujourd’hui ils se sentent menacés, à raison, par l’e-cigarette qui s’impose auprès de nombreux fumeurs. De nombreux fumeurs parviennent en effet à raccrocher avec la cigarette classique grâce à cet appareil. Cela met forcément à mal le chiffre d’affaires des débitants de tabac. La hausse du prix du tabac a aussi porté un coup dur aux buralistes qui se sont donc invités sur le marché de l’e-cig pour des raisons commerciales.

Ils en réclament même désormais le monopole. Leurs arguments seraient que l’e-cig fait partie des produits du tabac en raison de la nicotine que contiennent certains e-liquides. Les buralistes ont tout intérêt à s’approprier ce marché dont les effets de substitution avec les ventes de tabac sont indéniables. Mais une fois le monopole acquis chaque buraliste pourrait avoir le choix de ne pas la commercialiser.

Un buraliste n’est pas un spécialiste de l’e-cig

Si vous avez décidé d’arrêter de fumer en vous mettant à l’e-cigarette, il vaut mieux ne pas demander conseil auprès d’un buraliste ni effectuer un achat auprès de lui. Le choix d’une e-cig, surtout si vous êtes nouveau, nécessite la prise en compte de nombreuses considérations. Or, le plus souvent, les buralistes ne connaissent rien à la cigarette électronique. Un buraliste n’a que très peu de conseils à vous donner sur la cigarette électronique.
Par ailleurs, en faisant vivre un buraliste, que ce soit en lui achetant des cigarettes, des e-cigarettes, des jeux ou des journaux, vous soutenez un soldat de l’industrie du tabac, responsable de la mort de plus de deux cent personnes par jour.

Que retenir ? Les buralistes ne sont pas les personnes les plus recommandées pour vous conseiller ou pour vous vendre une cigarette électronique. Leur présence sur ce marché a uniquement une motivation économique. Ils pourraient vous faire acheter un matériel inadapté à votre profil.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *