La vape est une pratique qui consiste à inhaler de la vapeur produite au moyen d’un dispositif électronique. Elle est souvent utilisée comme une alternative au tabac, mais n’est pas sans risques pour la santé. La plupart des e-liquides renferment une certaine proportion de nicotine, une substance capable d’entraîner une dépendance physique et psychologique. Si vous souhaitez arrêter la vape, voici quelques solutions efficaces à privilégier.
La prise de conscience : éviter les situations à risques
La première étape pour arrêter la vape est de prendre conscience de votre besoin d’entretenir votre santé. Il est important de savoir pourquoi vous souhaitez atteindre un tel objectif, les bénéfices qui y sont associés, et comment y parvenir. Prenez soin de bien noter les réponses à ces questions à un endroit tape à l’œil (sur un mur, sur le fond d’écran de vos portables) pour ne pas perdre vos objectifs de vue.
La seconde étape consiste à identifier les situations qui vous incitent à vapoter. Apprendre à mieux vous connaître et à repérer les occasions de chute vous sera d’une grande aide pour arrêter la vape. Analysez vos habitudes de vapotage sur plusieurs semaines pour identifier les facteurs déclenchants. Il peut s’agir :
- du stress,
- de l’ennui,
- de la solitude,
- de la pression sociale,
- de la pause travail,
- de la présence d’autres vapoteurs, etc.
Réfléchissez ensuite à comment éviter de vous retrouver dans ces situations et à ce qu’il convient de faire pour en sortir. Les moyens efficaces de les gérer sont la pratique du sport, l’écoute de la musique ou encore la méditation.
Sevrage nicotinique progressif
Le sevrage nicotinique progressif consiste à réduire progressivement la dose de nicotine que vous consommez jusqu’à l’arrêt complet. Cette méthode s’adresse à vous si vous utilisez l’e-liquide avec de la nicotine. L’idée est d’habituer progressivement votre organisme à une dose plus faible de cette substance.
Pour le sevrage nicotinique progressif, vous pouvez utiliser les substituts nicotiniques comme les patchs, les gommes, les pastilles ou les inhalateurs. Ces éléments ne contiennent pas de substances nocives et délivrent de la nicotine à faible dose pour votre organisme. Ils vous permettent de soulager les symptômes du manque, comme l’irritabilité, l’anxiété ou le mal de tête. Ces produits sont à choisir en fonction de votre niveau de dépendance et de vos préférences.
Se faire aider par un groupe de soutien ou des proches
Se faire aider par des proches (famille, amis, conjoint) est une autre méthode qui peut être salutaire pour arrêter la vape. Entourez-vous de personnes sérieuses, sincères et soucieuses de votre bien-être. Ils vont vous aider à établir un plan d’arrêt de la vape et plus important encore, ils vous accompagneront tout le long de l’épreuve. Les personnes que vous allez solliciter seront chargées de vous écouter et de vous soutenir durant vos moments de faiblesse. Ils vous procureront des conseils, des encouragements et vous motiveront davantage. À chaque étape franchie, ils se chargeront de vous féliciter pour vos progrès.
Vous pouvez aussi rejoindre un groupe de soutien en ligne ou en présentiel. Les membres vous apporteront leurs conseils suite à leur vécu et leur expérience personnelle. Ils sauront vous dire quoi faire pour surmonter les moments pénibles, et gérer les émotions comme le stress, l’anxiété et l’abattement. Au besoin, pensez à demander l’aide d’un professionnel de santé, comme un médecin ou un pharmacien.