À utiliser le plus souvent sa cigarette électronique, les résidus de propylène glycol et de glycérine végétale s’accrochent au réservoir et le salissent. Cela est facilité par la chauffe de l’e-liquide. Un nettoyage périodique s’avère nécessaire. Cet article vous livre les moyens pour le faire.

Démontez le réservoir

La cigarette électronique est un assemblage d’éléments reliés les uns aux autres. En raison de sa position, l’intérieur du réservoir n’est pas accessible de l’extérieur. Pour le nettoyer, il faut nécessairement démonter l’e-cigarette. Vous commencerez par retirer l’atomiseur en procédant à son dévissage. Ensuite vous retirerez le joint en caoutchouc afin de séparer le réservoir des autres éléments. À partir de ce moment, vous pouvez penser à commencer l’opération de nettoyage.

Les produits à utiliser et le mode d’emploi

La plupart des modèles de cigarette électronique présents sur le marché sont dotés d’un clearomiseur en pyrex. Il est donc possible de détacher le verre et de procéder à son nettoyage. Pour ce faire vous pouvez utiliser du savon ou du vinaigre blanc. Lorsque vous décidez d’utiliser le savon, vous devez ajouter ce dernier à de l’eau chaude préalablement mise dans une bassine. Vous y plongerez ensuite le réservoir pour le laisser y reposer pendant environ une heure. Cela permettra à tous les résidus de se détacher. À l’issue de ce temps, vous le retirerez de l’eau et vous le mettrez dans de l’eau claire pour finalement le sécher à l’air libre. Vous pouvez tout aussi utiliser un chiffon pour le faire. Quand il s’agit de nettoyer le réservoir avec du vinaigre blanc, ce dernier doit être utilisé en quantité égale avec de l’eau. Dans un récipient contenant l’eau et le vinaigre, plongez le réservoir pendant une période d’une heure également. Ensuite, retirez-le pour le plonger à nouveau dans de l’eau claire. Il vous reviendra de choisir de le nettoyer après cette étape avec un chiffon ou de le sécher à l’air libre.

Par ailleurs, si vous disposez d’une cigarette électronique monobloc où le réservoir n’est pas détachable, vous pouvez utiliser du coton tige. Vous prendrez cependant le temps d’imbiber ce dernier d’alcool.

À quel moment nettoyer mon réservoir ?

Il n’y a pas un moment ou une fréquence qui soit unanimement défini pour nettoyer un réservoir d’e-cigarette. Toutefois, vous pouvez profiter du moment où vous changez la résistance de votre matériel pour nettoyer le réservoir. Une résistance se changeant en moyenne toutes les trois semaines, vous allez nettoyer le réservoir de votre cigarette électronique au moins une fois par mois. Si vous ne pouvez pas le faire ainsi, vous pouvez vous cantonner à le nettoyer quand vous expérimentez un nouvel arôme d’e-liquide. Déjà cela vous permet de ne pas mélanger les goûts.

En bref, le nettoyage du réservoir de l’e-cig passe par le démontage du réservoir. Le nettoyage peut se faire une fois par mois au moyen du savon, du vinaigre blanc ou d’un coton tige.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *