Encore appelé pyrex, le verre du tank est un élément primordial dans le bon fonctionnement d’une cigarette électronique. Lorsqu’il se brise, vapoter devient une mission impossible puisque l’e-liquide y est conservé. Que faut-il faire lorsque le réservoir de la cigarette électronique est endommagé ? Comment peut-il éviter ce désagrément ? Toutes les explications dans la suite.
Quelles sont les options pour réparer le réservoir de la cigarette électronique ?
Lorsque la cigarette électronique tombe et que c’est seulement le verre transparent qui se brise, il faudra vous estimer chanceux. En revanche, si le clearomiseur se tord il y a de quoi s’inquiéter. Si vous souhaitez apprendre à réparer votre ecig pour tous les cas de figures, vous devriez consulter fix-ecig.fr. Efficace et sans détour, ce site vous apprend comment réparer les problèmes majeurs de votre ecigarette que vous pourriez rencontrer dans votre vie de vapoteur.
Le changement du tank : Option préférable
Il est conseillé de vérifier en premier lieu dans le carton d’achat, s’il n’y a aucune pièce (tank) de rechange. Généralement ce genre de pièces sert d’option secours dans les cas où le verre se brise. Il peut y avoir aussi un réservoir différent en fonction de la marque et du modèle.
À titre illustratif, la cigarette électronique iJust 3 est vendue avec deux tanks de rechange permettant ainsi de pour pouvoir remplacer la pièce cassé. Dans le cas où votre modèle ne contient pas de réservoirs de rechange, il ne reste qu’à en acheter un nouveau.
La réparation du réservoir : une option envisageable
Pour avoir un nouveau tank, il est fort probable d’attendre un long moment, ce qui pourrait déplaire à certains habitués du vapotage. L’option la plus simple pour y remédier est d’envisager une réparation. Pour ce faire, l’idéal serait de prendre connaissance des idées émises par d’ingénieux vapoteurs sur les forums, pour réparer un réservoir cassé soi-même.
Par exemple, il est possible de sectionner un autre flacon d’e-liquide ayant les mêmes dimensions que celui de votre cigarette électronique. Il faudra ensuite remplacer le réservoir brisé par l’autre ou rafistoler les deux extrémités avec du ruban adhésif.
Cependant, il faut avouer que cette dernière option est risquée, car le matériel cassé est un produit technique sorti d’usine. De ce fait, les chances de réussir sont faibles. À la suite de ce rafistolage, la vapoteuse peut commencer par produire de la chaleur provoquant ainsi une vapeur toxique pour les poumons. Il serait donc judicieux de réfléchir par deux fois avant d’essayer de raccommoder le verre cassé avec de l’adhésif.
Pourquoi est-ce important de prendre des mesures préventives ?
Il est fort probable qu’après la brise du tank, le vapoteur se retrouve dans une position inconfortable. Par ailleurs, il vaudrait mieux privilégier les modèles avec tanks de rechange pour éviter de vivre deux fois la même situation.
Il est conseillé d’avoir au minimum deux pièces de tank en réserve. Il est également possible de chercher des alternatives pour renforcer la résistance du réservoir au cas où il tomberait à nouveau.
Pour ce faire, il faut utiliser par exemple du scotch ou du chatterton pour raccommoder le matériel, afin d’optimiser sa résistance en cas de chute inopinée. Cependant, il faut savoir qu’en faisant cela, l’aspect esthétique de la cigarette disparaitra.
Avec un petit budget, le vapoteur a la possibilité d’acheter un réservoir renforcé conçu avec des matériaux résistants. Il s’agit entre autres d’un anneau de silicone à enrouler autour du tank. Il peut également opter pour un réservoir e-liquide fabriqué avec de l’acier. Cela offre une résistance optimale et surtout une durabilité quasi absolue.