De plus en plus d’anciens fumeurs ont réussi leur sevrage tabagique grâce à la e-cigarette, le phénomène s’accélère depuis 10 ans. Bien entendu, une e-cigarette se compose de différents éléments dont l’atomiseur ou « ato ».
Explication
Un ato se définie à la première partie d’une e-cigarette, en fait il s’agit plus simplement du réservoir. Il contient tout simplement le eliquide et le coil. L’ato est véritablement nécessaire au fonctionnement d’une e-cigarette puisque sans lui la production de vapeur est impossible.
Au début de la vape,on employait plutôt le mot “clearomiseur” pour désigner cette partie d’une e-cigarette. On distinguait ainsi un clearomiseur qui utilisait des résistances pré-faites, d’un ato avec lequel on utilisait des résistances reconstructibles. De nos jours, le langage de la e-cigarette s’est simplifié et il est désormais admis de nommer “ato” cette partie supérieure d’une e-cig, celle qui accueille le eliquide et la résistance pré-faite.
Ainsi, un ato se constitue de plusieurs parties indispensables à son fonctionnement. Ces derniers sont donc une base où se vissera une résistance, un réservoir en verre ou en PCTG, une cheminée qui fera remonter la vapeur, et enfin un drip tip. On nomme également le drip tip embout buccal car il est la seule partie de la e-cigarette à être en contact avec la bouche. De plus, l’ato peut posséder un système de flux d’air modulable ou non qui permettra d’ajuster le tirage selon ses attentes. Mais si la base reste généralement la même, chaque ato est pourtant différent. Certains atos favorisent le rendu des saveurs alors que d’autres vont se centrer sur la production de vapeur.
Lorsque l’on débute, choisir un ato peut rapidement être difficile. La première question à se poser est quel ressenti j’aimerais obtenir. Si le vapoteur est en train de mettre un terme à sa consommation de cigarettes, il pourra recourir à un ato MTL. Ceux-ci sont fabriqués pour produire un tirage serré en inhalation indirecte. Ils sont donc conçus de la même façon que n’importe quel ato mais à la différence près qu’ils utilisent des coils hautes en valeur. La cheminée de ce type d’ato est aussi plus étroite pour limiter la production de vapeur. Un vapoteur qui veut plutôt produire une quantité plus élevée de vapeur utilisera davantage un ato DL qui possède une cheminée plus importante et un airflow très ouvert. Par leur performance, les atos reconstructibles sont donc très prisés des aficionados de vape aérienne.
Avantages et points négatifs
Un ato possède plusieurs points positifs et inconvénients, comme chaque élément qui compose une e-cigarette. Nous le comparerons ici aux pods, puisque ces derniers tendent à se développer de plus en plus. Tout d’abord, l’ato est extrêmement polyvalent, que ce soit à propos de la vape ou de sa capacité à s’adapter. La plupart des atos sont d’ailleurs gratifiés d’une bague de flux d’air pour adapter le tirage aux souhaits de chacun. L’inconvénient du pod est qu’il se tourne plutôt vers une vape précise. Ainsi, il ne peut pas faire varier les sensations. De plus, un ato est muni d’une connectique 510, il pourra donc être adapté sur différents mods tandis qu’un pod ne pourra être utilisé qu’avec un modèle précis. Les pods sont très prisés des débutants car ils sont très simples à utiliser mais un ato offre quant à lui de meilleures performances que ce soit en termes de tirage ainsi que de puissance.
La durée de vie est aussi un point important parmi les avantages de l’ato. Il est tout à fait possible d’utiliser un même ato pendant une longue durée si son entretien est correctement réalisé. Un pod est néanmoins fabriqué en plastique PCTG ce qui le rend beaucoup moins robuste et abrégera sa durée de vie.
Bien entendu, il y a quelques points négatifs à utiliser un ato mais ceux-ci peuvent vite devenir minimes, pour peu que l’on prenne le temps de s’intéresser à son matériel ! L’utilisation de l’ato est légèrement plus complexe que celle d’un pod. Les amateurs de simplicité peuvent vite se dérouter mais une fois que l’on connaît son fonctionnement, utiliser un ato devient extrêmement facile. Pour garantir un rendu des saveurs parfait, l’utilisateur doit forcément entretenir son ato. Pour cela, il faut le nettoyer régulièrement en le démontant totalement puis en le rinçant à l’eau claire. Au contraire, un pod doit être changé lorsqu’il est usé puisqu’il est indémontable.
En fait, un ato a de plus points positifs. Et s’il est indispensable de le choisir en fonction de ses attentes, son entretien et son utilisation ne doivent pas devenir un frein à l’achat. Rapidement, de nombreux vapoteurs débutants savent se servir de leur ato pour exploiter la totalité de ses qualités.
Produits recommandés
Atomiseurs MTL
- Zenith Upgrade Innokin
- Cubis Pro Joyetech
- GS Air 3 Eleaf
DL Atomiseurs
- TFV16 Smok
- NRG-S Vaporesso
- Zeus Subohm Geekvape
Atomiseurs reconstructibles
RBA
- Base RBA TFV12 Prince Smok
- RBA Coil Manto Rincoe
- Plateau RBA BP60/BP80 Aspire
Rebuildable Dripping Atomizer
- Drop Dead RDA Hellvape
- Profile 1.5 RDA Wotofo
- Le Turbo RDA Vaponaute
RTA – Reconstructible
- Zeus X RTA Geekvape
- Fatality M25 QP Design
- Ares 2 RTA Innokin
RDTA
- Mato RDTA Vandy Vape
- Ragnar RDTA aromamizer Advanced Steam Crave
- DDP One DRTA DDP Vape
Tuto – Comment nettoyer son ato ?
- Temps : 30 minutes
- Coût : 0€
- Matériel : ato, essuie-tout, torchons propres, eau
- Démontez tout votre ato (drip tip, top cap, réservoir, base etc.).
- Retirez la résistance et mettez-la de côté. Celle-ci ne doit pas être mouillée lors du nettoyage. Si elle est usagée, profitez-en pour en installer une nouvelle.
- Rincez délicatement tous les éléments à l’eau tiède.
- Frottez légèrement avec l’essuie-tout mouillé pour retirer tous les dépôts de liquide.
- Séchez tous les composants avec un torchon propre.
- Attendez quelques heures avant que tout soit sec.
- Montez à nouveau votre ato.
- Votre ato est maintenant entièrement propre.