La tendance d’une consommation plus responsable et plus éthique n’épargne aucun secteur, même pas celui de la vape. Il est de plus en plus question dans ce domaine d’e-liquide bio que proposeraient certains fabricants aux vapoteurs. Les e-liquides bio sont-ils réels ou relèvent d’un mythe ? Voici un point sur la question pour vous permettre de vous faire une idée.
Les e-liquides bio existent-ils vraiment ?
Il faut répondre par l’affirmative à cette interrogation en disant que les e-liquides bio peuvent exister dans le commerce. Un e-liquide peut recevoir l’appellation bio lorsqu’il est constitué d’ingrédients provenant des végétaux ou encore de l’agriculture biologique. Dans de nombreux secteurs tels que l’agroalimentaire ou la cosmétique, le respect d’un certain nombre de critères est nécessaire pour qu’un produit obtienne la certification bio. Parmi ces paramètres essentiels, on peut citer une composition exempte de d’Organismes Génétiquement Modifiés ou de substances chimiques de synthèse. De plus, l’usage des pesticides et des engrais doit être absolument prohibé lors de la culture desdits ingrédients.
Dans le cas des e-liquides, une telle procédure de certification n’est pas totalement observée par les fabricants. Cela dit, un liquide électronique bio est un produit qui se compose en partie d’ingrédients certifiés qui proviennent de l’agriculture biologique. Bien que certains fabricants se conforment à cette exigence, il est presque impossible de trouver sur le marché un e-liquide 100 % bio. Cela tient à la nature de ses composants que sont la glycérine végétale, le propylène glycol, les arômes, l’eau, l’alcool sans oublier la nicotine. Ces derniers sont pour la plupart obtenus à partir de procédés de fabrication qui sont tous loin d’être biologiques.
Tout savoir sur la notion de e-liquide bio
L’e-liquide est une tendance en vogue qui suscite l’intérêt de nombreux consommateurs surtout ceux souhaitant préserver leur santé et l’environnement. Comme énoncé ci-dessus, les e-liquides ne sont pas à 100 % bio compte tenu de la nature chimique de certains de leurs composants. Les arômes par exemple, sont fabriqués naturellement ou synthétiquement. Ils sont ainsi biologiques quand ils s’obtiennent par un procédé d’extraction à froid ou de distillation de matières premières végétales. A l’opposé, ils sont chimiques lorsqu’ils sont issus de méthode de fabrication de synthèse ou artificielle.
Pour ce qui est du propylène glycol, il est produit à partir de la réaction entre l’oxyde de propylène et l’eau. Or ces procédés relèvent de la pétrochimie ou de la carbochimie. Il est clair ici qu’aucune de ces méthodes n’est biologique. Toutefois, certaines marques surfent sur le mono propylène végétal. Plus naturel, ce substitut provient du colza. Concernant la nicotine, elle s’obtient par distillation ou extraction de feuilles de tabac. On peut voir que les techniques de fabrication employées à ce niveau ne sont pas biologiques. Au surplus, quelques fabricants essaient de diminuer considérablement la part des substances chimiques en recourant aux technologies qu’offre la chimie « verte ». Quant à la glycérine végétale, elle peut être produite biologiquement lorsqu’elle n’est pas à base de soja. Elle est obtenue après extraction des huiles végétales de coco. Elle n’est pas bio si elle est provient du soja car celui-ci fait l’objet d’une modification génétique.
En définitive, on peut dire que les e-liquides bio existent réellement et ne sont pas un mythe. Toutefois, la vigilance doit être de mise si vous souhaitez vapoter ce type produit.