Depuis que le tabac est reconnu comme nocif pour l’organisme, la cigarette électronique est apparue sur le marché et démontre son innocuité. Au regard de ce fait, nombreux sont ces consommateurs qui se mettent dans la quête d’e-liquides les plus naturels possibles. Face à cet état de chose, les fabricants d’e-liquides ne cessent d’innover pour en proposer des gammes. Dans cet article, nous vous parlons de ces e-liquides naturels.
Peut-on avoir des e-liquides 100% Bio ?
Avoir un e-liquide 100% bio voudrait dire que tous les ingrédients entrant dans la composition de l’e-liquide sont bios. Or, par la nature des choses, tous les ingrédients ne peuvent pas être bios. Un e-liquide est composée généralement de :
- Propylène Glycol
- Glycérine végétale
- Aromes
- Eau
- (Nicotine)
Compte tenu des éléments qui rentrent dans la composition d’un e-liquide, notamment le propylène glycol, un e-liquide ne peut pas être totalement bio. En effet, le propylène glycol, tel que c’est connu, ne peut pas être fabriqué par procédé biologique. Néanmoins, certains des ingrédients de l’e-liquide peuvent être bios. Il s’agit notamment des arômes utilisés, de la glycérine végétale obtenue par la bio fermentation du colza, lui-même, certifié bio. Il apparait clairement qu’aucun e-liquide ne peut être 100% bio, mais peut être le plus naturel et le plus sain possible.
Cependant, certains fabricants ont trouvé une alternative au propylène glycol. Ils ont, en fait, décidé de procéder à sa fabrication par la bio fermentation de la glycérine végétale.
La gamme d’e-liquide Végétol
Végétol est une marque française d’e-liquide naturel. Dans les e-liquides de cette marque, à la place du propylène glycol et de la Glycérine végétale, c’est le végétol qui est utilisé. C’est le laboratoire Xérès qui est à l’origine de sa production. Le végétol est, en effet, fabriqué par la bio fermentation de la glycérine végétale, un procédé de chimie verte. Il s’agit donc d’une alternative naturelle à la base PG/VG traditionnellement utilisée dans les e-liquides. Notons qu’il ne comporte aucune molécule chimique de synthèse. Ingéré, il ne présente aucun danger pour l’organisme. De plus, sa production n’émet pas de gaz à effet de serre comme lors de la fabrication du propylène glycol. Le végétol apparait donc comme constituant un vrai plus pour l’environnement.
Outre ses propriétés naturelles, le végétol n’est pas irritante, ni pour les voies respiratoires, ni pour la bouche. Il n’assèche nullement cette dernière. Aussi, le végétol n’a aucun goût et ne produit que peu de vapeur. Par ailleurs, il présente un hit beaucoup plus prononcé au niveau sensoriel et rend ainsi la nicotine mieux assimilable. Cependant, compte tenu de ses propriétés, le végétol doit être utilisé à basse puissance et en inhalation indirecte.
Les e-liquides de la marque Végétol sont disponibles en arôme de fruits, notamment fraise, menthe… Si vous êtes donc à la recherche d’un e-liquide naturel, vous pouvez vous en procurer.
Bio France, la marque d’e-liquide bio
Bio France est une marque d’e-liquide offrant des e-liquides quasiment bio. Dans les e-liquides de cette marque, c’est le mono propylène glycol qui est utilisé en lieu et place du propylène glycol. Cette substance de base de l’e-liquide, encore appelée propanediol ou MPGV, est obtenue par la bio fermentation du colza. La glycérine végétale biologique employée provient du fractionnement d’huiles de maïs et de soja. Ces deux produits sont certifiés issus de l’agriculture biologique. La nicotine qui entre dans la composition de cette marque d’e-liquide est estimée être pure à 99,9%. De plus, les arômes utilisés sont pour la plupart naturels.
Green Leaf, l’autre marque d’e-liquide bio
Green Leaf est également une marque qui produit des e-liquides naturels. Cette marque aussi utilise le végétol en lieu et place du propylène glycol. La marque offre plusieurs produits avec des arômes fruités naturels aussi variés. Par exemple, vous trouverez des e-liquides à la saveur de pomme verte. Les e-liquides de la marque sont le plus souvent dosés à 60% de végétol contre 40% de glycérine végétale.
Que retenir ? L’offre d’e-liquides naturels est très fournie en France. Il suffit d’évaluer vos besoins et de choisir un e-liquide qui leur correspond au mieux. Enfin, n’hésitez pas à consulter des avis de vapoteurs, pour votre choix.