Le goût qu’aura un e-liquide peut être totalement différent en fonction de différents critères. Vos réglages, votre config peuvent complètement changer le goût de votre liquide, vous pourrriez adorer ou détester un même liquide ! Voyons ce qui peut modifier le ressenti que vous avez en le vapant et tachons de vous aider à trouver comme profitez pleinement de la qualité gustatitive du liquide que voius avez choisis !

Huit facteurs qui influent sur le goût de l’E-cig

Plusieurs facteurs interviennent simultanément pour assurer la caractérisation de la saveur. Lesquels ?

La qualité et la quantité de la mèche utilisé

Le coton que vous utilisez et sa qualité va affecter la qualité du rendu de la saveur de votre liquide. De même, s’il n’y en a pas assez, le goût sera saturé !

Si vous fabriquer vos résistance, choisissez un coton de bonne qualité et utilisez une mèche de taille sufissante.

Si vous utilisez des résistances pré-faites, lisez les avis des utilisateurs sur vos résistances. Peut être qu’il est temps de changer d’atomiseur, ceux qui sont fabriqués ajourd’hui fonctionne avec des résistances pré-faites de très bonne qualité, comme les PnP de Voopoo !

Le réglage de l’airflow

La quantité d’air que vous ajouter avec l’ouverture de votre airflow va modifier votre tirage. Suivant votre atomiseur et sa conception, l’airflow peut vraiment vous faire passer d’un tirage serré à un tirage aérien.

Essayez différents réglages de puissance combiné avec différentes ouverture de votre airflow pour ajuster avec finesse le hit, le type de tirage et donc la sensation que vous allez avoir en vapant, ce qui influe sur le goût de votre vape !

La taille de la chambre de vaporisation

Plus la taille de la chambre de vaporisation est petite, plus la chaleur à l’intérieur de celle-ci augmente (même à une puissance faible), tout en concentrant/compressant la vapeur produite (augmentant la densité de la vapeur).

Essayez différents atomiseurs, vos verrez la différences, c’est certain !

La conception de la partie supérieure interne de la chambre de vaporisation,

Le plus souvent sous forme de dôme, elle permet une compression en douceur de la vapeur produite (avec un brassage plus léger de la vapeur), alors qu’elle est guidée vers l’entrée de la cheminée ou le drip-tip. La largeur de la sortie du dôme et de la cheminée jusqu’au drip-tip est également essentielle pour assurer un flux uniforme de la vapeur ou pour la comprimer/décomprimer en conséquence.

La forme et le matériaux de votre drip-tip

Les facteurs importants sont la longueur/largeur du drip-tip. La façon dont vous fermez vos lèvres autour (serrées ou desserrées) est également essentielle. Des lèvres plus serrées conduisent à une vapeur plus dense à l’intérieur de votre bouche (moins d’air provenant des côtés légèrement ouverts de vos lèvres est mélangé à la vapeur aspirée par le drip-tip). Ainsi, le diamètre extérieur du drip-tip (par rapport à son diamètre intérieur) est également critique, en fonction de la quantité de vapeur produite.

Les matériaux de fabrications jouent également un rôle dans votre ressenti. Certains sont conducteurs d’autres pas, il en découlera une vape plus ou moins chaude.

L’éloignement entre la résistance et votre bouche.

Le temps que met la vapeur a arriver à votre bouche aura un impact sur son goût. Vous pouvez changer de drip-tip avant de changer d’atomiseur pour tester différentes solutions, c’est tout de même moins cher…

Le type de fil résistif utilisé, son épaisseur et sa complexité.

Plus la construction du fil est « complexe », plus il est épais et plus sa surface imprégnée par le liquide est grande. Cela permet d’obtenir une vapeur plus dense.


Son alliage va avoir de l’impact également.

  • Le kanthal peut être utilisé en MTL ou DL, il a une valeur résistive élevée et une chauffe plutôt lente.
  • Le Ni80 est préférable pour le subohm, il a une chauffe rapide
  • Le ss316 offre un rendu des saveur exceptionnel et une grosse production de vapeur. Il a une chauffe très rapide

La puissance/température utilisée

L’ajustement de la puissance/température est le moyen le plus simple de modifier la saveur que vous obtenez de votre liquide. Les différentes notes de goût de chaque liquide sont révélées à différentes températures et vos réglages de puissance/température, combinés à la résistance de votre bobine, détermineront la température de votre bobine.

Bien entendu vous ne pourrez pas (ou ne devriez pas) régler la puissance (watt) ou température (TC) indépendament de votre résistance, le fil utilisé et sa résistivité (ohm).

Pour un réglage en TCR, il vous faut impérativement utiliser des résistances en titane ou en nickel.

D’autre part, si vous réalisez votre eliquide vous même, le temps de maturation a une influence sur le rendu des saveurs. Quel temps de maturation adopter pour son e-liquide et pour quel résultat ? Réponse en suivant le lien !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *