Le monde de la vape est aujourd’hui caractérisé par l’expansion de la pratique du e-liquide DIY qui consiste à fabriquer soi-même son liquide à la maison. Cette pratique exige néanmoins une certaine méthode pour avoir un produit de qualité. La maturation est l’une des phases clés.

La maturation à quoi sert-elle concrètement ?

Lorsque vous terminez la préparation de votre liquide DIY, il n’est pas conseillé de passer directement à sa consommation. À cette étape, les saveurs ne sont pas encore développées. C’est pourquoi il faudra laisser du temps au liquide pour développer toutes ses saveurs. Ce processus est appelé maturation ou steep. En effet, en lui laissant du temps, vous permettez aux arômes contenus dans votre liquide de révéler toute leur potentialité gustative et olfactive. Le liquide électronique DIY apparaît donc comme du vin qu’il faut nécessairement laisser se bonifier. Avec le temps que vous lui laissez, vous constaterez aussi que sa couleur aura tendance à brunir. Cela témoigne de l’oxydation des molécules d’oxygène qui y sont présentes.

Les temps de maturation pour les arômes

Le temps de maturation n’est pas  identique pour tous les arômes. Il varie suivant qu’on soit en présence de tel ou tel autre type. Pour connaître le temps de steep nécessaire, il faudrait donc maîtriser les différentes catégories d’arômes existantes. Quatre grandes catégories  sont mises en exergue. Il s’agit d’une part des arômes aux saveurs fruitées et des arômes mentholés. On inclut dans les premiers, les boissons et les fruits frais. Quant aux seconds, l’eucalyptus y est aussi inclus. D’autre part, il existe les arômes classiques et les arômes gourmands. Les arômes gourmands sont constitués par des sucreries de tout genre, les pâtisseries, etc.

Pour les arômes fruités, le temps de maturation nécessaire est relativement court par rapport aux autres catégories. Ces arômes ne nécessitent généralement que cinq (05) jours pour être au sommet de leurs saveurs. Les arômes mentholés ont besoin d’un peu plus de 5 jours. Il leur faut souvent jusqu’à environ sept (07) jours. Ce sont les arômes classiques et gourmands qui nécessitent beaucoup plus de temps. Au minimum, vous devez attendre pendant quinze (15) jours voire plus. Il est le plus souvent intéressant de faire coïncider le temps de maturation avec l’intensité du liquide.

Astuces pour la maturation de votre e-liquide

Attendre des semaines ou des mois avant de vapoter son custard peut être ennuyeux. Cela ne veut toutefois pas dire qu’il faut commencer à vaper le liquide juste après sa fabrication. Il est question ici d’accélérer le processus de maturation de votre liquide électronique. En effet, le fait de mélanger assez souvent la fabrication lui permet d’arriver à maturation aussi rapidement que possible. Pour ce faire, vous pouvez employer toutes les techniques nécessaires. Même les techniques les plus rudimentaires d’homogénéisation peuvent être utilisées. Tous les outils qui vibrent ou qui peuvent servir de mélangeur peuvent ainsi vous servir. Par exemple, vous pouvez utiliser un fouet électrique ou un style bac à ultrason.

En conclusion, la maturation permet au liquide de développer la puissance olfactive et gustative des arômes. Le temps nécessaire varie suivant les catégories d’arômes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *