Si vapoter en public est interdit par la loi c’est bien parce que la cigarette électronique produit de la vapeur qui peut entraîner une certaine gêne de l’entourage du fumeur ou du vapoteur. Vapoter en toute discrétion est devenu l’un des objectifs des fumeurs surtout lorsqu’ils se retrouvent en public : le stealth vape. Que signifie concrètement cette expression et comment arriver à fumer sans produire de vapeur ?
Vapoter sans faire de vapeur : des techniques simples
Du français « vape furtive », le stealth vape est une attitude qui consiste à vapoter en toute discrétion dans le but d’éviter d’indisposer son entourage. Autrement dit, pratiquer le stealth vape consiste à produire le moins de vapeur possible. Ainsi, le stealth vape est plus destiné aux utilisateurs de cigarettes électroniques qu’aux utilisateurs de cigarettes traditionnelles.
La première technique du stealth vape consiste à garder le plus longtemps possible la vapeur dans ses poumons avant de l’expulser. Cela entraîne une réduction de la densité de la vapeur. C’est pour cela que cette technique n’est pas recommandée aux utilisateurs de cigarettes classiques, car la fumée peut être dangereuse pour l’organisme si elle est trop longtemps gardée dans les poumons. Plus la densité de la vapeur est réduite, plus sa portée le sera aussi.
Une seconde technique, liée à la première, consiste à inspirer un peu d’air sur la vapeur emprisonnée dans ses poumons avant d’expulser cette dernière. Cela réduira considérablement sa densité.
Une troisième technique consiste à souffler dans un tissu. Cela entraînera aussi une légère réduction de la quantité, car le tissu absorbera une partie de la vapeur. Et plus le tissu sera épais, plus il réduira la quantité de vapeur rejetée.
Utiliser des matériels de vapotage adaptés
Certains choix en ce qui concerne l’utilisation du matériel de vape peuvent participer à la production de moins de vapeur.
- Privilégier les cigarettes électroniques à tirage serré
Il existe en effet deux grandes catégories de matériels de cigarettes électroniques. Ceux au tirage aérien qui laissent s’échapper la vapeur en grande quantité, et ceux à tirage serré qui réduisent la quantité de la vapeur. Recourir aux cigarettes de cette deuxième catégorie est un excellent moyen pour la pratique du stealth vape. Il existe plusieurs marques de cigarettes électroniques de cette catégorie.
- Utiliser un liquide en faible teneur de GV
Les liquides de vapotage sont en grande partie constitués de PG (Propylène glycol) et de GV (Glycérine Végétale). Recourir à un liquide à faible densité de glycérine végétale est un excellent moyen de pratiquer le stealth vape, car la glycérine végétale produit davantage de vapeur. Privilégiez ainsi un liquide à seulement 20 à 30 % de glycérine végétale entraînera une diminution de la vapeur.
- Limiter les arômes
Une autre catégorie de composantes des liquides de vapotage est les arômes. Et comme la glycérine végétale, elles participent à une grande production de vapeur. Réduire leur densité en diluant le liquide peut participer à la réduction de la vapeur. Opter aussi pour des arômes à faible odeur ou senteur peut être une excellente solution.
En résumé, tout fumeur devrait avoir à cœur de fumer sans indisposer son entourage. Pour ce faire, recourir à la stealth vape qui passe par l’utilisation de certaines techniques et de certains matériels adaptés apparaît comme la meilleure solution.