Le marché de la vape se développe très vite avec ses milliers de boutiques physiques et en ligne que l’on retrouve partout dans le monde. Plusieurs consommateurs en redemandent, mais la législation freine les ardeurs des investisseurs. Voilà pourquoi il n’y a pas encore de « supermarché de la vape ». Plusieurs conditions doivent être remplies avant de pouvoir y arriver.

Le marché de la vape

Le marché de la vape est en plein essor. La quantité de vape shop se multiplie dans tous les pays (ou presque) pour offrir une nouvelle façon de fumer sans dangers. Même si le secteur est très réglementé et qu’il ne peut pas bénéficier des outils marketing classiques, il évolue tout de même.

Les consommateurs

Le marché de la vape est jeune et se nourrit d’anciens fumeurs qui souhaitent abandonner la cigarette classique (au tabac) et de nouveaux consommateurs curieux. En effet, la cigarette électronique est devenue le premier moyen de sevrage du tabac, mais aussi un moyen de fumer sans danger. C’est ce qui en fait d’ailleurs l’intérêt sans cesse croissant.

Les études se poursuivent pour clarifier le statut de la cigarette électronique, mais en attendant, elle a le vent en poupe. En effet, les quelques analyses effectuées sur le sujet proposent des résultats plutôt encourageants. Mieux, les fabricants améliorent leurs vapoteuses ainsi que les jus utilisés pour fumer.

Les surfaces de ventes

Plusieurs boutiques se proposent aujourd’hui de commercialiser les produits de la vape. Elles offrent des thématiques différentes et rivalisent d’ingéniosité pour proposer leurs services et produits. Dans tous les pays du monde, les e-shop se développent et grandissent aussi par un système de franchises. Les passionnés de vape ont du plaisir à s’y rendre.

Agrémentées de rencontres et d’échanges, ces surfaces spécialement dédiées à la cigarette électronique intéressent de plus en plus les investisseurs. Il s’agit donc de trouver de nouvelles approches afin de profiter de ce marché plutôt florissant.

Supermarché de vape : ça existe ?

Jusqu’à ce jour, il n’existe pas encore de « supermarché de la vape ». Il n’y a que des boutiques spécialisées sur les produits de la vape. Les habitués peuvent y retrouver des cigarettes électroniques et tous les accessoires nécessaires (batterie, résistance, etc.). Bien entendu, les e-liquides sont proposés dans toutes les compositions et tous les dosages possibles.

Les tendances du moment

Plusieurs boutiques ont développé des thématiques qui leur permettent d’attirer ou de fidéliser leur clientèle. Certaines proposent en complément de la vape, des boissons (café, alcool…) et/ou de la musique. Il faut reconnaître que cela fonctionne bien. Les consommateurs aiment bien s’attarder autour d’un verre en profitant de leur cigarette électronique.

Des stratégies se développent et des idées naissent pour améliorer la visibilité des produits de la vape. La réelle contribution au sevrage des fumeurs de la cigarette classique est un atout exploitable dans la commercialisation de l’e-cig. Son caractère moins nocif en est le principal attrait. Il suffit maintenant de trouver la bonne formule pour propulser davantage ce marché.

Les tendances à venir

Des réflexions sont en cours quant à l’évolution du marché de la vape. Il faut reconnaître que de lourdes restrictions pèsent toujours sur ce produit et ses dérivés. Ce n’est pas facile de mettre sur pied un commerce digne du nom et d’en profiter. Les gouvernements et pouvoirs publics réduisent considérablement les marges de manœuvre.

Le facteur le plus important pour envisager la création d’un supermarché de la vape reste son acceptation dans la conscience générale. Ce n’est pas encore le cas et il reste un peu de chemin à parcourir pour y arriver. La cigarette électronique subit toujours quelques rejets de la part des populations. Même si le marché y est plus ou moins favorable, il ne peut pas y en avoir plusieurs dans un espace commercial réduit (exemple deux supermarchés dans la même ville).

Le marché de la vape doit encore croître avant d’envisager une telle possibilité. Un supermarché a aussi besoin de beaucoup de clients et c’est sa raison d’exister. Il faut encore que la diversification se fasse davantage, pour offrir au marché tout ce dont il pourrait avoir besoin. Un supermarché dispose en effet d’une grande superficie qu’il faudra couvrir. Toutes ses conditions doivent être réunies pour que cet établissement soit viable. Le marché de la vape n’est pas encore prêt pour cette étape.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *