Lorsqu’on décide de se tourner vers le reconstructible, l’une des premières choses à faire est de construire son atomiseur. À ce niveau, il faut choisir son fil résistif. Ce qui n’est pas toujours évident.

Qu’est-ce qu’un fil résistif et quel est son rôle ?

Le fil résistif est présent dans la résistance. C’est un matériau métallique qui permet à la tête de l’atomiseur d’être résistive. Le fil résistif est également qualifié de « coil ».

Le fil résistif est de forme tubulaire, dans la résistance, il est enroulé pour créer des spires. Comme vous l’aurez deviné, le coil présent dans un atomiseur est en métal. Si le métal est utilisé ici, c’est parce qu’il est utile pour conduire le courant et pour ses qualités thermiques.

Le courant généré par la batterie est envoyé dans l’atomiseur. À ce niveau, le fil résistif va transformer le courant électrique en chaleur. Pour ce faire, le métal va chauffer. Il y a donc transformation de l’énergie cinétique en énergie thermique.

En effet, lorsque le courant vient au niveau du fil résistif, ce sont des électrons qui y circulent. Ces derniers du fait de leur vitesse possèdent une énergie cinétique. Cette énergie sera transformée en énergie thermique. Cette transformation est appelée l’effet joule.

Le fil résistif a une importance capitale dans le fonctionnement de la cigarette électronique. En effet, sans cet élément, il serait impossible d’avoir de la vapeur. En tant que débutant, il est nécessaire de bien choisir son fil résistif. Ceci à cause du simple fait que cet élément peut avoir des propriétés différentes en fonction de sa nature.

Quels sont les différents matériaux de fils résistifs qui existent ?

Comme précisé plus haut, les fils résistifs sont fabriqués à partir de métaux. Il s’agit ici en fait d’association de différents métaux, ce qui donne au final un alliage.

Si vous êtes un peu expérimenté dans le domaine de la vape, il existe de fortes chances pour que vous connaissiez les différents matériaux qui composent les fils résistifs. Néanmoins, un débutant aura peu de connaissances sur ce sujet. Chaque matériau a des avantages et des points faibles. Ces attributs font de chaque fil résistif un matériau particulier.

Si vous êtes débutant, l’univers des atomiseurs reconstructibles (RBA) n’est pas fait pour vous, vous pouvez être curieux et lire des articles comme celui-ci sur le sujet mais nous vous déconseillons de vous lancer dans la construction de coil dès le début de votre expérience de vapoteur.

Le Kanthal A1

Pour débuter dans le reconstructible, le kanthal est grandement conseillé. Ceci pour la simple raison que ce fil résistif demeure très aisé à travailler. C’est également ce qui explique sa présence dans la plupart des résistances des clearomiseurs classiques.

Le kanthal est un alliage conçu avec l’association de différents métaux tels que : le fer, le chrome et l’aluminium. Son principal atout demeure sa facilité d’enroulement et de rodage. Il faut également rappeler qu’il présente une grande résistivité. Ce qui lui permet d’être facilement associé avec des résistances dont la valeur est supérieure à 1 ohm.

Ceux qui préfèrent la vape MTL apprécieront grandement ce fil résistif. Néanmoins, si vous aimez utiliser des résistances subohms, ce fil résistif ne sera pas efficace.

L’acier SS316

Ce fil résistif n’est pas vraiment utilisé par la majorité des vapoteurs. Ceci se comprend, car les fils en acier ont autant d’inconvénients que d’atouts. L’acier SS316 a l’avantage de s’adapter à une large gamme de résistances. Il présente aussi l’avantage de fournir un meilleur rendu des saveurs. L’utilisateur peut également se servir du mode contrôle de température avec ce fil résistif.

L’acier SS316 fournit un meilleur rendu des saveurs, car sa résistivité est basse. Cela lui permet d’avoir une réactivité maximale à la chauffe. L’acier est donc à préférer si vous souhaitez profiter pleinement de vos liquides électroniques.

Il est quand même utile de préciser que l’acier n’est pas un matériau facile à manipuler. Lorsqu’il est mal géré, il peut altérer le goût de votre vape et vous sentirez un goût de métal.

Le nichrome 80

Le nichrome 80 est un alliage conçu en associant le nickel et le chrome. Ce fil résistif s’impose comme un incontournable dans le monde du reconstructible et particulièrement celui des atomiseurs.

Si le nichrome 80 est aussi apprécié, c’est parce qu’il dispose d’une résistivité basse. Sa résistivité est encore plus basse que celle du kanthal. Il faut également préciser que ce matériau dispose d’une meilleure réactivité à la chauffe que le kanthal.

Tous ces atouts permettent au nichrome 80 d’être compatible avec toutes sortes de résistances. Peu importe, le type de vape que vous préférez, vous pouvez vous servir de ce fil résistif. Pour ce faire, il suffira d’agir sur l’épaisseur du fil et ses tressages.

Le Ni80 est préféré par de nombreux vapoteurs, car il dispose de peu de défauts. Il faut quand même souligner que ce matériau est un peu capricieux. Par ailleurs, il n’est pas adapté à une vape gourmande en Watts.

Il y a aussi le titane et le nickel (Ni200) mais leur utilisation est plus restreinte et ils conviennent bien pour les modes CT ou CTR.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *