C’est sur celui-ci que nous nous concentrerons car sans lui, la vaporisation n’est pas possible.
Explications
L’atomiseur correspond au réservoir d’une eCig. Il est en somme la première partie de l’eCigarette. Il contient tout simplement le eliquide et le coil. L’atomiseur est vraiment capital au fonctionnement d’une eCig puisque sans lui la création de vapeur n’est pas possible. Cependant, il faut faire attention au réservoir qui est souvent en verre et donc fragile. Il existe deux types d’atomiseurs, le clearomiseur et l’atomiseur reconstructible.
Clearomiseur et atomiseur reconstructible sont deux termes courants dans l’univers de la vape. Ils désignent deux dispositifs qui se distinguent essentiellement par leur fonctionnement. Pour en savoir plus, voici la différence entre clearomiseur et atomiseur reconstructible.
Qu’est-ce qu’un clearomiseur ?
Un clearomiseur est un composant de la cigarette électronique. Il constitue en effet la partie supérieure de l’e-cigarette. Le clearomiseur est composé de trois principaux éléments que sont le réservoir, la résistance et le drip tip.
Le réservoir sert à contenir le liquide électronique. Il peut être en verre pyrex ou en plastique. La résistance quant à elle définit le fonctionnement de la cigarette électronique afin de l’adapter aux besoins du vapoteur. Le drip tip enfin est placé en haut du clearomiseur et permet l’inhalation de la vapeur produite par l’e-cigarette. Il peut être fait en différentes matières et se présenter sous diverses formes.
Il existe trois types de clearomiseurs sur le marché. Il s’agit des clearomiseurs à inhalation indirecte, directe et celui dit polyvalent. En effet, le clearomiseur à inhalation indirecte est doté d’un petit débit d’air ou airflow. Il est indiqué pour les vapoteurs qui préfèrent un tirage serré type cigarette. Le clearomiseur à inhalation directe quant à lui a un tirage aérien. Aussi appelé clearomiseur subohm, il est composé de faibles résistances. Ici, l’inhalation de la vapeur créée va se faire en une seule étape. Enfin, le clearomiseur polyvalent combine les deux types d’inhalations directe et indirecte. Il peut de ce fait être utilisé en tirage aérien et serré.
Qu’est-ce qu’un atomiseur reconstructible ?
Un atomiseur reconstructible est, par définition, un clearomiseur reconstruit. Il se distingue par le fait qu’il donne au vapoteur la possibilité de créer ses propres résistances pour cigarette électronique. Pour ce faire, il suffira de nettoyer ou remplacer la résistance de votre cigarette électronique avant de l’utiliser à nouveau.
Un atomiseur reconstructible se compose d’un pas de vis (BF ou 510), d’une base et d’un plateau de montage. À cela s’ajoutent une coque de protection, un airflow et un drip tip. Le bottom feeder (BF) est la partie qui assure la connexion entre la batterie de la cigarette électronique et l’atomiseur.
Le plateau de montage quant à lui est la partie sur laquelle peuvent se monter les coils de la résistance. Il peut être postless, velocity ou à clamps.
Il existe trois principaux types d’atomiseurs reconstructibles à savoir les RDA, RTA et les RDTA. Les atomiseurs RDA sont dépourvus de réservoir. Ils ont la particularité de reconstituer les saveurs du liquide électronique. Contrairement aux RDA, les atomiseurs RTA sont dotés d’un réservoir. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils sont les plus répandus dans le domaine de la vape. Les atomiseurs RDTA enfin combinent les deux types précédents. Cependant, ils sont plus grands et nécessitent de ce fait plus de place.
Avis sur le melo 5 d’Aspire
Le Melo 5 est l’un des derniers nés des clearomiseurs. Il suscite de ce fait la curiosité des vapoteurs. Pour savoir ce qu’il vaut, voici une présentation détaillée de ce nouveau clearomiseur.
Le packaging du Melo 5 et son contenu
Le Melo 5 est vendu dans une excellente boîte blanche qui ne laisse pas indifférent. Hormis le clearomiseur, vous allez y trouver :
- une résistance EC-S 0,6 ohm,
- une résistance EC-M 0,15 ohm,
- un réservoir de remplacement de 4 ml,
- un kit d’accessoires et de pièces détachées,
- un manuel d’utilisation.
Le clearomiseur Melo 5 ainsi emballé a des caractéristiques spécifiques.
Les caractéristiques du Melo 5
Le Melo 5 a une hateur de 57,3 mm pour un diamètre de 26 à 28 mm. Il est relativement costaud et pèse 65,5 g. Le réservoir du clearomiseur Melo 5 a une capacité de 4 ml. Il embarque des résistances de types EC. Enfin, le clearomiseur Melo 5 a un Drip-Tip de 510.
Le clearomiseur Melo 5 est tout en acier inoxydable et possède un réservoir bombé. Aussi, il dispose d’un embout buccal large qui améliore la production de vapeur.
Le mélo 5 garantit un confort d’utilisation grâce à son système de remplissage d’un nouveau genre. Celui-ci nécessite que le top-cap soit soulevé et poussé vers l’arrière pour avoir accès à l’ouverture. Il améliore ainsi la sécurité et assure l’étanchéité du dispositif.
Par ailleurs, le clearomiseur Melo 5 possède deux ouvertures de chaque côté de sa base. Ces dernières vous laissent le choix entre plusieurs tailles d’airflows, partant d’un trou de 0,5 mm à une large fente. De même, vous aurez la liberté de choisir entre tirage serré et aérien. Le Melo 5 convient de ce fait aux adeptes de l’inhalation directe et indirecte.
Les particularités des résistances EC du Melo 5
Les résistances EC du Melo 5 sont utilisables en mesh. Son usage aide à avoir une meilleure réactivité d’une part. D’autre part, l’utilisation en mesh permet d’augmenter la production de vapeur et de prolonger la durée de vie des résistances.
Il faut savoir que la résistance EC-S utilise un résistif en SS316L. Elle est, de ce fait, indiquée pour une vape en inhalation indirecte avec une puissance modérée. La résistance EC-M quant à elle favorise la production de vapeur. Elle convient de ce fait pour une vape en inhalation directe. Pour un meilleur rendement, il est conseillé d’utiliser un liquide électronique ayant un taux de glycérine végétale élevé.
Malgré ses nouvelles résistances EC, le Melo 5 est compatible avec les toutes les résistances EC des autres clearomiseurs Melo. Ainsi, vous pourrez toujours les utiliser sur votre nouvelle acquisition. Cela vous permettra de faire des économies non négligeables.
Le remplissage du Mélo 5
Pour remplir votre clearomiseur Melo 5, vous devez d’abord soulever son top-cap avant de le pousser vers l’arrière. Ensuite, vous allez remplir le réservoir à travers la fente. Pour finir, vous devez repositionner le top-cap et refermer le réservoir du Mélo 5. Dès cet instant, vous pourrez pleinement profiter de votre clearomiseur.
Le changement de la résistance du Melo 5
Le changement de la résistance du Melo 5 est très simple. Pour l’effectuer, vous devez d’abord dévisser la base du clearomiseur. Ensuite, vous allez dévisser la résistance usagée de la base afin de la remplacer par la nouvelle résistance. Puis vous revisserez la base du clearomiseur.
À partir de ce moment, vous pourrez remplir le réservoir du Melo 5 avec du liquide électronique. Patientez ensuite 10 minutes avant de vapoter. Cela permettra que la nouvelle résistance soit bien imbibée du liquide électronique.
Notre avis sur le Melo 5
Le Melo 5 est un excellent clearomiseur reconstructible. Il est ainsi fidèle aux produits de la célèbre gamme de clearomiseurs Melo de Eleaf. Le Melo 5 innove avec ses nouvelles résistances EC. Il possède aussi un système de remplissage et d’airflow qui est particulièrement évolué. C’est d’ailleurs ledit système qui garantit le confort d’utilisation et la sécurité anti-fuite. Grâce à son aération, le clearomiseur Melo 5 admet aussi une vape en inhalation directe et indirecte. Ainsi, ce clearomiseur convient aussi bien aux nouveaux vapoteurs qu’aux vapoteurs plus expérimentés. Cela permet au Melo 5 de figurer parmi les meilleurs clearomiseurs du marché.
Points forts et inconvénients du clearomiseur
Comme n’importe quel élément, un clearomiseur comporte des plus et des points négatifs. Les pods ont le vent en poupe de nos jours, nous allons donc les comparer à l’atomiseur. En premier lieu, l’atomiseur est extrêmement polyvalent, que ce soit à propos de la vape ou de sa capacité à s’adapter. La plupart des atomiseurs sont d’ailleurs munis d’une bague de flux d’air pour adapter le tirage aux goûts de chacun. Un pod en revanche, sera ordinairement plutôt dédié à une vape précise et l’utilisateur ne pourra pas vraiment varier les sensations. De plus, un atomiseur est muni d’une connectique 510, il pourra donc être adapté sur différents mods tandis qu’un pod ne pourra être utilisé qu’avec un modèle précis. Les pods sont très prisés des débutants car ils sont très simples à utiliser mais un atomiseur offre quant à lui de meilleures performances que ce soit en termes de tirage mais aussi de puissance.
Il est nécessaire de tenir compte de la durée de vie dans la liste des points fors. Il est en effet possible de garder un atomiseur durant plusieurs années s’il est entretenu correctement. Néanmoins, un pod est bien souvent construit en plastique PCTG et sa durée de vie sera donc beaucoup plus petite
Utiliser un clearomiseur amène aussi son lot d’inconvénients mais ils peuvent rapidement être infimes. Un atomiseur est un matériel plus avancé qu’un pod, son utilisation est donc quelque peu plus complexe. Cela peut déranger certains primo-vapoteurs qui veulent aller vers la simplicité mais en apprenant à se servir de son atomiseur, le changement de coil ou le réglage de l’airflow peuvent vite devenir très simples. Pour garantir un rendu des saveurs intact, le vapoteur doit forcément nettoyer son atomiseur. Ainsi, l’utilisateur doit totalement le démonter pour régulièrement le rincer à l’eau claire. Au contraire, un pod ne peut pas être changé. S’il est fatigué, il devra forcément être changé.
En fait, un atomiseur dispose de plus d’avantages. Chaque vapoteur doit choisir son atomiseur en fonction de ses attentes. Mais l’entretien et l’utilisation de ce dernier ne doivent pas l’empêcher à commencer son sevrage. La plupart des utilisateurs apprennent à se servir de la meilleure des manières de leur atomiseur en quelques jours seulement !
Produits recommandés
CLEAROMISEURS
Clearomiseur inhalation indirecte
- Nautilus GT Aspire Taifun
- Cubis Pro Joyetech
- GS Air 3 Eleaf
Clearomiseur Direct To Lung
- Melo 5 Eleaf
- TFV16 Smok
- Nautilus 2S Aspire
ATOMISEURS RECONSTRUCTIBLES
Base RBA
- Base RBA RPM40 Smok
- PnP RBA Coil Vinci – Vinci R Voopoo
- Base RBA Ultra Boost Lost Vape
RDA -Reconstructible
- Kali V2 RDA RSA Master QP Design
- Profile 1.5 RDA Wotofo
- Le Turbo RDA Vaponaute
RTA
- Dead Rabbit RTA V2 Hellvape
- Kylin Mini V2 RTA Vandy Vape
- Berserker MTL RTA V2 Vandy Vape
RDTA – Reconstructible
- Mato RDTA Vandy Vape
- Ragnar RDTA aromamizer Advanced Steam Crave
- Profile RDTA 6.2 ml Wotofo
Comment nettoyer son atomiseur reconstructible ou son clearomiseur ? – Tuto
- Temps : 30 minutes
- Coût : 0€
- Matériel : atomiseur, essuie-tout, torchons propres, eau
- Démontez entièrement votre atomiseur (embout buccal, top cap, réservoir, base etc.).
- Retirez la résistance et mettez-la de côté. Celle-ci ne doit pas être mouillée lors du nettoyage. Si elle est usagée, profitez-en pour la remplacer.
- Rincez délicatement tous les composants à l’eau tiède.
- Frottez légèrement avec l’essuie-tout mouillé pour supprimer tous les résidus de liquide.
- Séchez tous les composants avec un chiffon propre.
- Attendez quelques heures avant que tout soit sec.
- Remontez votre atomiseur.
- Vous avez cette fois-ci un matériel impeccablement propre !