Comme dans tous les autres domaines, la vape a son propre jargon. Ces acronymes et ces thèmes peuvent être déstabilisants pour un nouveau venu. Dans cet article, la rédaction fait le point sur certains thèmes : squonker, dripper, RDA, et bottom feeder. À la fin de ce guide, vous saurez les différences entre ces notions.

Que signifie l’expression « squonker » ?

Lorsqu’on utilise un bottom feeder, il est nécessaire d’appuyer sur le petit réservoir. Cette action permet de faire remonter le liquide électronique dans la mèche. C’est cette action qu’on qualifie par l’expression « squonker » qui nous vient de langue de Shakespeare.

En réalité, lorsqu’on appuie sur le réservoir du bottom feeder, cela produit un son. Ce qui s’entend un peu comme « squonk ». C’est donc le fait de produire le son « squonk » qui signifie « squonker ».

De manière concrète, squonker revient à produire le son « squonk » en appuyant sur le réservoir d’un bottom feeder.  L’expression « squonker » est couramment présente dans le langage de la vape.

Par exemple, le bottom feeder est parfois qualifié de squonker. Lorsqu’une box est compatible à un bottom feeder on peut l’appeler squonk-box, squonker ou squonker-box.

Qu’est-ce qu’un dripper ?

Un dripper est un atomiseur reconstructible un peu particulier. Ceci pour la simple raison qu’il ne dispose pas de réservoir. Cette caractéristique peut sembler une limite, mais cette fonctionnalité présente aussi des avantages.

D’abord, il convient de préciser que le manque de réservoir de cet atomiseur lui permet de produire une vape de qualité. Avec un dripper le rendu des saveurs est optimal.

Le principal inconvénient de ce manque de réservoir se présente au niveau de l’alimentation en liquide électronique. En effet, l’utilisateur est contraint d’ajouter du jus électronique de façon manuelle à fréquence régulière.

Cette manière de procéder est à l’origine du nom de cet atomiseur reconstructible. En effet, le fait de mettre des gouttes de jus électronique sur la mèche est appelé en anglais « to drip ». C’est de ce verbe que dérive l’expression « dripper ».

Le dripper, malgré son absence de réservoir est préféré pour diverses raisons. Dans un premier temps, il est très utile pour gouter différents liquides électroniques.

D’un autre côté, le dripper est préféré pour son rendu des saveurs. Ceux qui veulent profiter à fond de leurs liquides électroniques se tournent généralement vers ce type d’atomiseur.

Les clouds chasers apprécient grandement le dripper. Ce dernier peut fournir une grosse puissance. Ce qui lui permet de produire de gros nuages utiles également pour les vapes tricks.

Lorsqu’il est présent sur une cigarette électronique, le dripper permet de réduire l’encombrement. Ceci est dû à son manque de réservoir qui le rend assez ergonomique.

Le RDA, c’est quoi concrètement ?

Le RDA est un acronyme anglais qui veut dire Rebuildable Dripper Atomizer. Ce qu’on peut traduire par atomiseur dripper reconstructible. Donc de manière concrète, le RDA est simplement un dripper.

Le RDA est un dripper classique qui est dépourvu de réservoir. On peut trouver différents types de drippers en fonction de leurs caractéristiques propres. Il est vrai que le RDA ne dispose pas d’un réservoir, cependant, il peut être équipé d’une petite cuve.

Cela permet d’éviter un remplissage très fréquent. L’avantage du RDA reste le rendu des saveurs qu’il peut fournir. Ceci est dû au fait que le dripper est situé au plus près des saveurs.

Ici, il n’y a pas d’espace entre les résistances et le drip-tip. Les saveurs ne sont donc pas dégradées avant d’arriver dans la gorge du vapoteur. Cette particularité du RDA lui permet d’offrir aux vapoteurs une expérience unique.

Le RDA est également efficace lorsqu’il s’agit de la production de gros nuages. Ceci à cause de son aération (airflow) qui est beaucoup plus grand.

Que désigne l’expression « bottom feeder » ?

Les drippers sont de superbes atomiseurs reconstructibles, mais ils sont dépourvus de réservoirs. Pour pallier ce problème, le bottom feeder (FD) a vu le jour.

Bottom feeder peut se traduire littéralement par alimentation par le bas. Concrètement, le bottom feeder est un dripper qui est pourvu d’un réservoir. Le réservoir est en réalité une petite bouteille qui se trouve dans la box.

Un tuyau permet de faire monter le jus électronique au niveau de la mèche. Avec le bottom feeder, on peut profiter des avantages du dripper sans ses inconvénients.

Ce matériel présente quand même quelques limites, car il ne permet plus de gouter différents liquides électroniques. Les vapoteurs apprécieront, car ils ne sont plus obligés d’ajouter du liquide électronique chaque fois de façon manuelle.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *