Réalisé par Aaron Biebert, A Billion Lives est un film documentaire à Thème qui est sorti en 2016. Il montre comment la cigarette électronique est injustement combattue par l’industrie du tabac. Pour en savoir plus, voici une présentation du film A Billion Lives. La vape sur grand écran !

Comment est née l’idée du film A Billion Lives ?

Le film A Billion Lives est né d’une découverte et d’une passion. Dans un premier temps, Aaron Biebert a découvert que les méfaits du tabagisme peuvent tuer un milliard de personnes. Aussi, grâce aux données scientifiques et médicales sur le tabac et le vapotage, il a trouvé passionnant la révolution initiée. Cette passion vient du fait que la cigarette électronique constitue une véritable solution pour les fumeurs.

Ayant fait de ce sujet sa priorité, Aaron Biebert a voulu approfondir ses connaissances dans le domaine de la cigarette. Pour cela, ce non-fumeur américain et non-vapoteur s’est appuyé sur son expérience pour réaliser le film documentaire A Billion Lives. À travers celui-ci, le réalisateur tenait à lever le voile sur les rapports entre les administrations et certaines industries. Ici, il est notamment question des multinationales du domaine du tabac et du médicament.

Le scénario du film A Billion Lives

Le film documentaire A Billion Lives comprend trois grandes parties. Chacune d’entre elles aborde un aspect particulier de la problématique.

Première partie ou la menace du tabagisme

Dans sa première partie, A Billion Lives met évidence la menace du tabagisme. Cela est illustré par l’affirmation « Au cours du XXIe siècle, le tabagisme pourrait tuer un milliard de personnes ou plus ». Il s’agit là d’un message choc qui ne laisse pas les spectateurs indifférents. Par la suite, le film A Billion Lives présente les dangers du tabagisme pour la santé humaine. Il est notamment à l’origine :

  • des cancers du poumon ;
  • d’asthme et
  • de maladies pulmonaires chroniques obstructives.

Par ailleurs, le film retrace l’histoire de l’industrie du tabac tout en insistant sur ses lobbys. Il montre aussi comment, pendant des décennies, ce secteur est parvenu à cacher les méfaits dramatiques du tabagisme.

La première partie du film se termine enfin par des interviews, dont celle de David Goertlitz. Cet acteur de la marque Winston fut le premier à publiquement dénoncer le scandale de la désinformation autour du tabac.

La deuxième partie ou la révolution que représente le vapotage

La deuxième partie du film A Billion Lives est consacrée à la présentation du vapotage. Cette utilisation de la cigarette électronique représente en effet une révolution technologique et sanitaire. Dans son discours, le narrateur affirme que le vapotage pourrait sauver plusieurs fumeurs. Autrement, ces derniers risquent de mourir d’une maladie causée par le tabagisme.

Ce discours du narrateur est entrecoupé par plusieurs interviews, dont celles du Dr Derek Yach et Clive Bates. Ceux-ci sont respectivement, ancien dirigeant de la lutte anti-tabac à l’OMS et activiste majeur dans la lutte contre le tabagisme. Ces experts en la matière permettent d’étayer la position du narrateur.

La troisième partie ou les manipulations de l’industrie du tabac

Dans la troisième partie du film A Billion Lives, le réalisateur révèle enfin les manipulations de l’industrie du tabac. Celles-ci visent à enrayer le succès mondial de la cigarette électronique. Ce boycotte leur permet, de protéger leurs activités et le chiffre d’affaires de leurs firmes multinationales. Cette troisième partie apporte notamment des réponses aux arguments des opposants au vapotage. Elle montre également à quel point l’argent est au centre des préoccupations de ces multinationales de l’industrie du tabac.

Aussi, le réalisateur dénonce les alliances malsaines entre les gouvernements, les administrations et les industries pharmaceutiques et du tabac. De même, le film révèle les raisons pour lesquelles l’image du vapotage a volontairement été salie.

L’œuvre cinématographique ne manque pas aussi d’évoquer la collusion complice entre les plus hautes instances dirigeantes et ces différentes industries. Celle-ci laisse clairement entrevoir une éventuelle corruption au profit du tabagisme. Cela joue clairement en défaveur de l’innovation aux effets bénéfiques qu’est le vapotage.

A Billion Lives en résumé

En somme, le film documentaire à thème A Billion Lives met en évidence des problématiques majeures. Il s’agit spécifiquement des conflits d’intérêts des responsables politiques et des administrations avec les multinationales.
Le film revient également sur l’aspect culturel et la manière dont les médias traitent la cigarette électronique. C’est un euphémisme d’écrire que cette révolution qui offre une alternative saine aux fumeurs ne subit pas un traitement objectif.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *